clinique

Une réforme des EHPAD dans les cartons du gouvernement ?

Les établissements d’hébergement pour seniors ont connu une période plus ou moins incertaine vers le début de l’année 2018. Le personnel des EHPAD ont exprimé leur démotivation en raison du manque d’effectif et du niveau de salaire bas. De leur côté, les seniors n’ont pas manqué d’évoquer leur inquiétude, voire leur découragement face aux manquements et à la baisse en qualité au sein de ces établissements.

Les dispositions prises par le gouvernement

L’État a fourni plusieurs millions d’euros complémentaires aux EHPAD jugés fragiles. Il va également affecter environ 360 millions d’euros pour le fonctionnement de ces établissements seniors à partir de 2019, enveloppe budgétaire destinée à améliorer l’ensemble des services sur une durée de 3 ans, jusqu’en 2021.

Un recrutement massif du personnel soignant est aussi à l’ordre du jour, en particulier des infirmiers de nuit. Les matériels quant à eux sont améliorés et certains EHPAD sont robotisés afin de faciliter la gestion et la distribution de médicaments.

Prime pour les aides-soignants des EHPAD publics

Outre le recrutement d’infirmiers de nuit, l’État accorde une prime spéciale pour les aides-soignants. En effet, ces derniers ont exprimé leur démotivation par rapport à la surcharge de travail et ce, toujours en raison de cette insuffisance d’effectif. Toutefois, ce sont les aides-soignants des EHPAD publics uniquement qui devraient pouvoir profiter de cette prime.

Rappelons que ce manque de personnel a non seulement affecté la qualité des soins mais aussi fragilisé la plupart des résidents seniors sur le plan psychologique. Ces derniers sont mal pris en charge, les visites sont de plus en plus espacées, le personnel n’a pas du temps à consacrer au bien-être du résident. En ce qui concerne les aides-soignants, beaucoup d’entre eux culpabilisent pour ce manque de prise en charge. Il n’y a plus de convivialité dans les EHPAD, la carence est parlante sur le plan de la bientraitance, le quotidien du personnel devient une routine, l’emploi du temps chronométré. En bref, les aides-soignants estiment peu gratifiant de travailler dans les EHPAD.

La robotisation, une solution pérenne pour les établissements seniors ?

En ce qui concerne la robotisation dans les EHPAD, les avis sont partagés. Il y a deux types de robotisation :

  • la mise à disposition de robots humanoïdes pour distraire les patients dans leur quotidien et leur tenir compagnie. Toujours est-il que ces robots préprogrammés ne peuvent pas se substituer au personnel soignant en ce qui concerne les soins dans leur ensemble (aide au quotidien par rapport à leur situation de dépendance entre autres).
  • l’implémentation de robots pour la distribution de médicaments dans les pharmacies des EHPAD. Il s’agit d’un robot automatisé mis en place pour sa fiabilité et sa rapidité. Il permet la traçabilité des livraisons. Ceux-ci fonctionnent à partir du système de code-barres pour l’identification et la distribution des médicaments. L’intervention de ces machines implique par ailleurs de nouvelles méthodes de travail plus efficaces.

Le maintien à domicile, plus intéressant ?

Avec la démocratisation des innovations technologiques, le maintien à domicile se répand du côté des EHPAD. Le senior conserve son espace de vie tout en bénéficiant des soins par un personnel formé. Le domicile du senior est domotisé afin d’améliorer son confort et son quotidien. Divers dispositifs sont installés : détecteurs de présence, détecteurs de chute et pose de tirette d’alarme pour intervention. Le logement est aussi équipé d’un dispositif de contrôle de la température, ainsi que de commandes centralisées d’ouverture et de fermeture des issues. Les dispositifs de sécurité sont mis en place : détecteur de fumée et alarme incendie, alarme plaque de cuisson, alarme fuite d’eau.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les EHPAD, en particulier sur leurs points forts en tant que produit d’investissement, vous pouvez obtenir les recommandations des spécialistes sur ehpad.com.

Vous avez envie d'exprimer votre marque, confiez un message à propos de notre texte !

Seniors

  1. 18 Fév. 2019Le marché secondaire permet-il de revendre son EHPAD ?188
  2. 15 Fév. 2019Quels sont les avantages de la LMNP pour une résidence senior ?156
  3. 12 Avril 2018Le secteur de l'assistance aux seniors recrute501
  4. 9 Mars 2018L'aide à domicile pour les personnes en difficultés ou isolées.19383