clinique

Quels sont les avantages de la LMNP pour une résidence senior ?

Si vous êtes propriétaire d’une résidence senior, qu’elle soit classique ou médicalisée, vous êtes d’office un loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Il s’agit d’un statut qui est particulièrement très profitable du point de vue fiscalité, puisque vous pouvez faire baisser votre impôt sur le revenu sur une longue période, voire le gommer. Voici les principaux avantages du statut de LMNP.

Le régime réel d’imposition pour déduire des charges

Le régime réel d’imposition est applicable lorsque vous percevez plus de 70 000 euros de loyers par an issus de la mise en location de votre résidence senior. C’est un régime très intéressant fiscalement parlant, puisque vous déduisez bon nombre de charges.

L’amortissement pour gommer vos impôts

C’est cet amortissement qui vous permettra de gommer totalement votre impôt sur le revenu pendant au moins une quinzaine d’années. En effet, les excédents d’amortissement calculés sur l’immobilier et sur le mobilier seront reportables tous les ans. Pour cela, il faut que vous soyez également soumis au régime réel d’imposition.

Tous les détails sur cette défiscalisation sur residence-senior.com.

La récupération de la TVA

L’achat d’une résidence senior étant assujettie à la TVA, sachez que vous pouvez tout à fait récupérer cette taxe et ainsi bénéficier d’une réduction fiscale supplémentaire. Demandez à votre expert-comptable de vous accompagner dans vos démarches, sachant que cette récupération n’est possible que si vous avez acheté un EHPAD neuf et non de seconde main.

Le régime micro BIC pour profiter d’un abattement de 50%

Le régime micro BIC est la seconde option fiscale qui s’applique si vos recettes n’atteignent pas les 70 000 euros par an. Dans ce cas, vous déduisez 50% d’abattement calculés à partir de vos recettes. Cet abattement est extrêmement intéressant dans la mesure où vous ne profitez que de 30% si vous êtes un loueur d’un bien immobilier classique non meublé.

Vous pouvez combiner ce régime avec la loi Censi-Bouvard qui s’applique pour tous les biens loués meublés. Ainsi, vous profitez en plus d’une réduction d’impôt de 11%. Vous devez toutefois vous engager à conserver votre résidence senior sur une période minimale de 9 ans.

Des démarches simplifiées

En étant un loueur non professionnel, vous êtes uniquement tenu de déclarer votre activité, sans avoir à vous enregistrer au RCS, à la différence du loueur professionnel. Cette déclaration d’activité se fait auprès du greffe du tribunal de commerce. Bien que vous déclariez des BIC(bénéfices industriels et commerciaux), vous n’êtes pas soumis à la création d’une quelconque société. Toutefois, vous avez une comptabilité à tenir ainsi que des déclarations fiscales à effectuer : c’est le rôle de votre expert-comptable.

Investir dans des résidences seniors, c’est profiter non seulement de tous ces avantages mais aussi du savoir-faire de l’exploitant auprès duquel vous achetez votre résidence. Les risques de perte en capital sont moindres dès lors que vous choisissez de placer votre argent dans ce type de résidence avec services. Ce sont des établissements modernes très recherchés. Elles proposent des prestations haut de gamme qui les différencient des maisons de retraite, leur objectif étant d’offrir un cadre de vie optimal à l’ensemble de ses résidents.

Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans a grimpé jusqu’à plus de 360 000 en France, ceux ayant atteint l’âge de 80 ans est de plus de 200 000 seniors. En 2017, 350 000 seniors auront atteint l’âge de 90 ans. Ces chiffres sont issus de l’Insee, projection réalisée sur la période de 2013 à 2070. En résumé, l’avenir des résidences seniors est extrêmement encourageant, le boom significatif de ces établissements ayant déjà marqué ces cinq dernières années.

Vous avez envie d'exprimer votre marque, confiez un message à propos de notre texte !

Seniors

  1. 18 Fév. 2019Le marché secondaire permet-il de revendre son EHPAD ?290
  2. 17 Fév. 2019Une réforme des EHPAD dans les cartons du gouvernement ?230
  3. 12 Avril 2018Le secteur de l'assistance aux seniors recrute586
  4. 9 Mars 2018L'aide à domicile pour les personnes en difficultés ou isolées.20049