clinique

Séniors : comment continuer de travailler

A partir de 45 ans les travailleurs sont considérés comme des seniors sur le marché de l'emploi. Ceux qui sont en situation de recherche d'emploi à cet âge peinent souvent à décrocher un job. C'est pourquoi l'Etat soutient l'embauche et le maintien dans l'emploi des seniors par des dispositifs spécifiques.

Les mesures seniors

Il a permis la mise en place d'accords et de plans seniors qui, depuis 2010, viennent renforcer les obligations des employeurs vis à vis des seniors.

Le contrat de génération

Une aide contrat de génération est octroyée pour le maintien dans l'emploi d'un senior d'au moins 57 ans ou le recrutement d'un senior d'au moins 55 ans. Pour les entreprises de moins de 300 salariés l'aide financière s'élève à douze mille euros sur trois ans.
La condition requise pour l'octroi de cette aide s'accompagne d'une deuxième condition qui consiste à favoriser l'emploi des jeunes par un binôme jeune et senior.

Pour les entreprises de plus de 300 salariés, il n'y a pas d'aide publique mais elles ont obligation de négocier un accord contrat de génération.

Les périodes de professionnalisation

Les seniors ont le droit à des périodes de professionnalisation pour se maintenir dans leur emploi. Les employeurs ont l'obligation de leur proposer des formations délivrées par des organismes paritaires.

Le cumul emploi-retraite

Le maintien dans l'emploi des seniors a été favorisé par l'Etat en supprimant les limites d'âge d'employabilité et la mise en retraite d'office.
Il a aussi facilité le cumul entre la pension de retraite et des revenus d'activité pour les travailleurs ayant eu une carrière complète.

La retraite progressive

La loi permet aux salariés qui ont l'âge de la retraite de se maintenir en activité dans un emploi à temps partiel tout en bénéficiant d'une partie de leur pension. Si ces mesures ont changé le cadre du marché de l'emploi seniors en lui donnant plus de souplesse, certains secteurs sont plus ouverts aux seniors que d'autres. Les employeurs qui recrutent des seniors sont en général des PME. Elles préfèrent recruter des employés expérimentés directement opérationnels.

Les secteurs en recherche de seniors concernent les métiers de la production au niveau management, aide a domicile clermont ferrand , les secteurs de la distribution et du commerce, le BTP, les ressources humaines, les métiers du conseil et de la formation, les secteurs franchisés.
Les services à domicile représentent aussi une source d'emplois pour les seniors.

La loi permet maintenant plus de souplesse concernant le travail des seniors, leurs recrutements, et leurs retraites. Mais certains secteurs d’activité sont plus porteurs pour les seniors. Et ils ont tout intérêt à se faire accompagner dans leur démarche de retour à l’emploi.

Vous avez envie d'exprimer votre marque, confiez un message à propos de notre texte !

Blog médecine

  1. 5 Mai 2021Des professionnelles pour un massage naturiste de qualité213
  2. 20 Août 2020L'aromathérapie pour soigner les rhumatismes ?396
  3. 11 Janv. 2020Où sommes-nous ?753
  4. 29 Août 2018Qui paye les soins ds orphelins ?1169
  5. 14 Mai 2018Consultez notre comparateur de mutuelle pour les séniors1305
  6. 30 Nov. 2017L'argent pour soigner ?1433